Le Voisinage : une nouvelle initiative à Québec

28 august 2019 | P2C-Étudiants

Cet automne, l’équipe de Pouvoir de Changer à Québec lance le projet de communauté appelé Le Voisinage. Brad Stewart, équipier à Québec, nous explique de quoi il s’agit au juste et quels principes sous-tendent cette initiative.


Par Brad Stewart

Voici les trois principes qui sous-tendent notre nouvelle approche au ministère étudiant à Québec cette année :

Premier principe : Nous voulons toucher trois types de personnes en même temps.

  1. Le chrétien engagé, qui veut grandir dans sa foi et qui désire, peut-être, aider ses pairs à connaître Jésus.
  2. Le jeune qui a grandi à l’église, mais qui se demande si la foi est vraiment pour lui.
  3. Celui qui n’a jamais connu la foi.

Deuxième principe : Jésus promet que l’amour surnaturel entre chrétiens rendra évident au monde que Dieu l’a envoyé, que Dieu nous a aimés, et que nous sommes ses disciples.

Troisième principe : Notre société vit une crise de communauté. [Note du blogue officiel : Pour en savoir plus, lire l’un des nombreux articles de Brad sur ce sujet publiés sur son blogue personnel, y compris La crise de communauté selon Catherine Dorion.]

C’est sur le fondement de ces trois principes que l’équipe du ministère étudiant à Québec bâtit son plan pour les prochaines années. Nous voulons créer une communauté, basée sur cet amour, qui montrera aux croyants convaincus, aux chrétiens en questionnement, et aux gens qui n’ont aucune expérience de la foi, que Jésus change tout.

La Parole est devenue chair et os, et elle a emménagé dans notre voisinage. – Jean 1:14, d’après The Message

Jésus est venu habiter parmi nous. Son temps avec ses disciples et ses interactions avec le public se faisaient dans le contexte de la vie quotidienne. Les membres de l’église primitive ont répondu à son appel à s’aimer les uns les autres en passant leur vie ensemble, en mangeant ensemble, en partageant tout ensemble, et en priant ensemble. Nous suivons cette idée simple : on emménage dans un quartier ayant une haute densité d’étudiants, on prie, et on vit visiblement l’amour radical de Jésus, les uns pour les autres, et pour nos voisins.

Le quartier en question se trouve juste à côté de l’Université Laval, et à proximité des trois cégeps que nous visons depuis longtemps. Nous voulons être avec les étudiants là où ils sont, et dans la culture québécoise, les étudiants ne passent pas leur vie au campus comme ailleurs au Canada.

À l’automne, la grande majorité de ce que nous faisons aura lieu au Voisinage.

Par exemple, nous prévoyons que des étudiants reçoivent nos groupes de formation de disciples chez eux, et non aux locaux au campus (ce que nous faisons de plus en plus depuis quelques années déjà). Nos réunions de prière y seront aussi, avec un accent particulier sur la prière pour nos voisins.

La Maison Impact jouera un rôle central. Son repas gratuit hebdomadaire créera une grande partie du contexte communautaire du Voisinage. En même temps, nous désirons développer l’hospitalité chez tous nos membres, alors qu’ils accueillent les autres membres de la communauté pour des repas et des potlucks ambulants.

Finalement, la rencontre hebdomadaire du vendredi soir, qui a lieu depuis 20 ans au campus de l’Université Laval, n’y sera plus. Cette rencontre changera de format et de public, pour parler à nos trois types de personnes, et aussi pour viser tous les jeunes adultes de la ville, et non uniquement les étudiants de l’université.


Consultez le blogue personnel de Brad pour en savoir davantage sur les motifs de ces changements et les défis que les membres du Voisinage pourraient avoir en vivant ensemble.

Au sujet de l’auteur

P2C-Étudiants

Pouvoir de Changer – Étudiants existe afin de faire connaître Jésus dans les universités et les cégeps du Québec. Nous accompagnons les étudiants dans leur cheminement vers Jésus, les aidant à voir la pertinence de l’évangile pour toute la vie.

écrire pour nous
s’abonner